Enfin, mais d’une importance primordiale, l’activité physique doit être considérée comme une partie intégrante de la vie quotidienne et non comme un « extra » à placer la plupart du temps en arrière-plan: le sport (juste une promenade) nous aide à vivre mieux, plus longtemps et plus heureux grâce à la libération santé d’endorphines. Y a-t-il des «bons aliments» et des «mauvais aliments»? Et comment les reconnaître? Parler de «bons» ou «mauvais» aliments revient à parler de «blanc» et de «noir» en laissant de côté les différentes nuances de couleur.
Il serait plus juste de dire qu’il existe des modes d’alimentation sains et moins sains. La chose vraiment importante à reconnaître est notre propension à avoir une alimentation équilibrée, ce qui peut être atteint avec un peu d’engagement et un peu d’organisation pour gérer les repas de la meilleure façon possible, à la maison comme à l’extérieur. Le régime méditerranéen offre une inspiration importante: on consomme beaucoup de poisson (riche en oméga 3) et peu de viande; santé principalement les céréales complètes et les légumineuses comme source végétale de protéines;
La vertu se situe au milieu
fruits et légumes frais et de saison (riches en vitamines); épices naturelles et huile d’olive extra vierge comme condiment (en évitant les beurres et margarines) qui apportent des phytostérols, polyphénols et antioxydants, également présents dans le vin rouge (resvératrol), ce qui est autorisé avec modération. Manger de tout mais pas trop: est-ce que cela pourrait être le bon compromis pour rester en bonne santé tout en mangeant?
«La vertu se situe au milieu». Il faut varier au maximum ce que l’on mange, en faisant attention aux bonnes quantités (les fameuses «portions»), aux bonnes santé méthodes de consommation et surtout à la fréquence de consommation. Trois repas principaux et une ou deux collations doivent être pris chaque jour, évitant à la fois les collations toute la journée et les longues périodes de jeûne.
Essayez de toujours prendre le petit-déjeuner et de ne pas surcharger le dîner, qui résulte souvent du fait d’être le repas le plus riche et donc calorique en raison de la convivialité, bien que, comme le montrent diverses études, cela favorise l’accumulation de poids. Réduisez au minimum les sucres ajoutés, pour éviter une stimulation excessive de l’insuline, l’hormone qui régule la faim, la glycémie et la quantité de tissu adipeux produit, en gardant à l’esprit que plus nous mangeons de santé sucres, plus nous aurons envie de manger.
Quelle est l’importance de suivre une alimentation saine pour prévenir des maladies telles que le diabète, l’obésité, le surpoids et même le cancer? Le surpoids et l’obésité représentent un facteur de risque important pour les principales maladies chroniques (cardiopathie ischémique, certains types de néoplasie, accident vasculaire cérébral, hypertension, etc.) diabète sucré de type 2) et sont corrélés à une réduction de l’espérance de vie et de la qualité de vie dans les pays santé industrialisés. Selon le document «
Un régime alimentaire
Normes italiennes pour le traitement de l’obésité Sio-Adi 2016-2017 », on estime qu’un poids corporel excessif représente la cause directe d’environ 20% des néoplasmes, un facteur de risque oncologique juste derrière le tabagisme. Le surpoids et l’obésité sont également responsables d’environ 80% des cas de diabète sucré de type 2 (le terme « diabésité » a été inventé) et des preuves scientifiques croissantes corrèlent le diabète (principalement de type 2), l’obésité et le cancer. Une alimentation saine combinée à un mode de vie actif est un outil précieux pour la prévention, la gestion et le traitement de nombreuses maladies.
Un régime alimentaire adéquat et équilibré garantit non seulement un apport optimal en nutriments, capable de satisfaire les besoins de l’organisme, mais permet également de recevoir des substances qui jouent un rôle protecteur et / ou préventif contre certaines conditions pathologiques. Selon la littérature scientifique, l’adhésion au régime méditerranéen entraînerait une réduction significative de 10% de la mortalité due aux maladies néoplasiques et en particulier pour l’adénocarcinome colorectal.
De plus, un mode de vie sédentaire est une autre cause importante d’obésité, mais c’est aussi une cause de cancer indépendamment de l’obésité.Enfin, quels conseils donnez-vous à nos associés lors d’une visite de prévention primaire? Le spectre des personnes que je vois en prévention primaire est principalement composé de femmes d’âge moyen, probablement parce qu’elles accordent plus d’attention à la santé ou peut-être, dans ce cas, ils sont plus sensibles à la question de la nutrition.
l’importance qui est reconnue
Dernièrement, j’ai remarqué un intérêt croissant pour la prévention chez les jeunes, même sans antécédents familiaux de cancer, ce qui reflète probablement santé l’importance qui est reconnue pour le mode de vie, dont la nutrition est un élément fondamental. Pour tous, les plus grandes difficultés sont sans aucun doute de pouvoir capturer des informations correctes et exploitables dans le contexte du bombardement médiatique des nouvelles sur les aliments et les styles diététiques à suivre.
La plupart des questions commencent par santé «
J’ai entendu ça … », « Est-il vrai que …? », « J’ai lu sur ce régime … », donc certains utilisateurs viennent également à la visite diététique pour dissiper certains des doutes santé ou pour résoudre les curiosités lisez un peu partout. Les modes alimentaires peuvent être dangereuses, tout le monde ne peut pas suivre le même type de régime, en particulier lorsque certaines maladies sous-jacentes sont présentes.
Il y a beaucoup d’aliments
Le principal conseil est de se tourner vers des personnes expérimentées et des professionnels sérieux (de nos jours, tout le monde pense pouvoir dispenser des santé conseils nutritionnels!) Qui sont capables d’encadrer correctement la personne et de personnaliser l’intervention diététique, qui dans certains cas a une réelle valeur thérapeutique. manger sainement est ennuyeux?
Il y a beaucoup d’aliments disponibles qui, en plus d’être sains, sont également bénéfiques pour la santé. Voici une liste d’aliments qui peuvent vous aider à profiter des délices du palais et à rester en bonne santé.
Dans tous les cas, rappelez-vous que le principe de base d’une alimentation saine est de varier le régime alimentaire, donc même si un aliment est sain, n’en faites santé pas une religion en le mangeant de manière exagérée. Fruits Fruits et baies sont parmi les plus aliments populaires et sains. Elles ont bon goût et sont très faciles à intégrer dans un régime car elles nécessitent peu ou pas de préparation. Pommes Elles sont riches en fibres, en vitamine C et en nombreux antioxydants. La santé pomme remplit l’estomac donnant une sensation de satiété, elle est donc parfaite comme un intermède entre un repas et un autre si vous ressentez les fringales.